Les grands projets en Conseil ministériel restreint
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, hier samedi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint, consacré à l'examen d'un projet de décret fixant des dispositions spécifiques liées à la réalisation des grands projets publics, à caractère stratégique.
Lors de la réunion, les principales dispositions du projet de décret ont ainsi été abordées, notamment l'adoption de procédures et de mesures spécifiques liées aux secteurs de développement prioritaires, le pilotage, le suivi et la réalisation de ces grands projets ainsi que le processus de conclusion des contrats y afférant.
Il a, également, été question, lors de ce CMR, des mesures visant à accélérer la mise en œuvre des projets bloqués, lit-on dans un communiqué, publié par la Présidence du gouvernement.
Maddouri a souligné que le projet de décret s'inscrit dans le cadre d'une série de réformes menées par le gouvernement, en particulier celles liées au renforcement et l'amélioration du climat des affaires.
Dans le même contexte, il a ajouté que les efforts sont axés sur la mise en place de nombre de mesures d'accompagnement et de procédures pour assister les opérateurs traitant avec les structures publiques, dans le cadre de la réalisation des projets.
Il a rappelé que ce CMR se tenait en application des instructions du président de la République, Kais Saïed, concernant la révision de tous les textes législatifs et les mesures qui entravent la réalisation des projets publics et privés, indiquant que les marchés publics représentent un levier stratégique pour atteindre le développement économique et social et que la stimulation de l'investissement public constitue une condition préalable à la relance économique.
(TAP)